Saint Clément

Un village belvédère


Thumbnail image

La commune de Saint-Clément est située sur la montagne ardéchoise, à la limite avec le département de la Haute-Loire. Au pied du Mont-Mézenc et à 28 km du Mont Gerbier de Jonc, sa situation d’« entre-deux » confère à la commune une identité forte aux confins de deux départements et même deux régions : Rhônes-Alpes et Auvergne. Depuis quelques années, la commune de Saint-Clément est incluse au sein du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Ce village belvédère au paysages à couper le souffle, possède une architecture harmonieuse, au cœur duquel l’église représente un monument d’intérêt. Une partie date du XIIème siècle et l’entrée est datée du XIVème siècle. Les maisons sont typiques de l’architecture présente sur le massif du Mézenc (pierres sombres, toit de lauze, etc.)

 

 

 

La commune dispose d’un parc éolien inauguré le 8 octobre 2005. Composé de deux éoliennes de 67 mètres, la puissance dégagée par ces géants ailés avoisine les 1.2 Mégawatt. L’énergie ainsi produite alimente entre autres la population du village (au nombre de 105 habitants au dernier recensement de 1999), et bien plus encore, car l’énergie produite à Saint-Clément correspond à la consommation d’environ 600 foyers.

 

L'école du ventLa commune a également inaugurée le 29 septembre 2007, L’Ecole du vent, une maison à thème ludique et interactive où l’on découvre toutes les facettes du vent mais aussi comment volent les oiseaux, les mésaventures des hommes pour voler, les sons, les murmures du vent… L’Ecole du vent est ouverte toute l’année et s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants (plus de détails dans les sites à visiter).

 

Enfin, le site de Saint-Clément présente un grand intérêt géologique qu’un sentier d’interprétation permet de découvrir. La superposition des coulées de laves basaltiques formant le plateau et les sucs phonolitiques des Boutières sont surprenants. Treize coulées de basaltes sont ainsi superposées et un gigantesque « escalier pédagogique » permet de visualiser l’ensemble. Depuis la table d’orientation placée devant l’Auberge du village, un panorama sans précédent s’offre à nous. Au premier plan, le cirque des Boutières dévoile ses charmes tandis qu’au loin, les reliefs plus accidentés des Alpes semblent pousser le tout.

Office de Tourisme des Pays des Sources de la Loire