Les Vitraux

Les joyaux de nos Eglises
La Ronde des vitraux

Découvrez une nouvelle façon d’apprécier et de pénétrer l’univers des églises romanes. Si la simplicité émouvante et les lignes pures des églises romanes vous fascinent, vous ne pourrez manquer d’apprécier ce petit plus que l’art moderne leur apporte, ou si au contraire, l’art roman vous parait sans attrait et archaïque, cette alliance risque de vous faire changer d’avis.



Lire la suite : Les Vitraux

L'Abbaye de Mazan


Visitez le site internet de l'Abbaye de Mazan

Une abbaye cistercienne
L’ordre cistercien fondé en 1098 né en Bourgogne possède plusieurs filiales en Ardèche, la plus proche de nous, et non des moindres, est l’abbaye de Mazan, située dans le village du même nom.

Lire la suite : L'Abbaye de Mazan

La Ferme de Bourlatier

Une ferme seigneuriale sous les affres de la Burle
La ferme de Bourlatier se situe à 3 kms du Mont Gerbier de Jonc. Lieu de carrefour et de frontière, cette ancienne grange noble surprend par son architecture et la grandeur de la bâtisse.








Lire la suite : La Ferme de Bourlatier

La Chartreuse de Bonnefoy

L'ordre des chartreux
Le XI° siècle fut traversé sur le plan religieux par un vent de réforme, qui aboutit à la naissance du « nouveau monachisme ». C’est-à-dire à l’éclosion de nouveaux ordres religieux soucieux de rester pauvres et isolés du Monde. L’ordre des chartreux est tout à fait emblématique de cette période ; fondé en 1084 par saint Bruno, cet ordre très original marie la vie en communauté et vie d’ermite, grâce à des installations très fonctionnelles et une organisation sans faille. La solitude profonde du massif Mézenc –Gerbier, ne pouvait manquer d’attirer ce nouvel ordre.



Lire la suite : La Chartreuse de Bonnefoy

La Ferme de Philip

Témoin de la vie paysanne d'autrefois et de ses savoirs-faire

Une ferme traditionnelle, à deux pas du Gerbier de Jonc

La Ferme Philip est située sur la commune de Sainte-Eulalie (Ardèche), à un kilomètre du Mont Gerbier-de-Jonc près des sources de la Loire. L'une des plus grandes palhissas du Mézenc-Gerbier...
Typique de l'architecture traditionnelle de la montagne ardéchoise, la ferme Philip présente la particularité d'avoir abrité deux familles: deux habitations, deux cheminées, deux montodor (accès à la grange) ainsi qu'une grande étable et à l'étage une grange, divisées à l'époque en deux parties.







Lire la suite : La Ferme de Philip

Office de Tourisme des Pays des Sources de la Loire