LE GERBIER DE JONC
Aux sources de la Loire : le murmure des pierres et de l'eau
Cet étonnant "suc" marque la ligne de partage des eaux, entre L'Océan Atlantique et Méditerranée. Altitude au sommet : 1551 mètres. Le Mont Gerbier est une Protubérance phonolitique datée de 7 Millions d´années. Le site est classé depuis 1933. L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient du mot "Jugum" la montagne. A sa base, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. En sus de sa forme particulière en meule de foin et son extraordinaire faune et flore, le Mont Gerbier de Jonc est avant tout le symbole des sources de la Loire.
Le Gerbier de Jonc est un suc des Monts d'Ardèche : les sucs sont d'anciens volcans dont la lave très épaisse, qu'ils libérèrent a refroidi sans avoir le temps de s'écouler. En cristallisant, elle s'est transformée en roche appelée phonolithe et utilisée pour les toits de lauzes. La phonolithe est également utilisée de nos jours pour la musique sur lithophone. L'ascension ne prend pas plus d'une demi-heure : laissez vous bercer par le crépitements des cailloux et au sommet, Admirez! (bien suivre le balisage, ascension payante en été)
Un circuit balisé de trois kilométres vous accueille pour une visite d'une heure environ : cette balade vous permettra de decouvrir les sources,de suivre le premier fil de la Loire. Des guides du Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise vous accompagnent le long de ce sentier en juillet et août (voir tarifs sur place).
Lire la suite : LE GERBIER DE JONC