LA CASCADE DU RAY PIC

Une chute d'eau impressionnante
Le Ray Pic est un ancien volcan, qui émit il y a plusieurs dizaines de milliers d'années une longue coulée de lave. En refroidissant cette coulée s'est figée sous la forme d'énormes blocs de basalte faisant parfois jusqu'à 50 mètres d'épaisseur et dessinant les orgues basaltiques. La Bourge, petite rivière, qui prend sa source en amont du volcan, a creusé un lit profond et s'infléchit brutalement de 90° pour former deux cascades, dont la plus impressionnante s'élève à 60 mètres de hauteur.


Lire la suite : LA CASCADE DU RAY PIC

LE MEZENC

L'Alliance de l'Ardèche et la Haute-Loire sur un coussin de phonolithe
Le Mont Mézenc marque la frontière entre l'Ardèche et la Haute-Loire. Troisème sommet du massif central, cet ancien volcan est aussi le plus haut de tous les monts, communément appelés sucs de l'espace Mézenc Gerbier. Il est également le plus haut sommet des Cévennes du Nord. Comme un lion couché, ses deux bosses culminent à 1744 et 1754 m.

Lire la suite : LE MEZENC

Milieu Naturel

Mont Gerbier de Jonc Le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.
Thumbnail image Le Mont Mézenc.
Thumbnail image La Cascade du Ray Pic.
Thumbnail image Le Lac d'Issarlès. (133 m de profondeur)
Le cratère de la Vestide du Pal.
Le Suc de Bauzon et son cratère.

Lire la suite : Milieu Naturel

LE GERBIER DE JONC

Aux sources de la Loire : le murmure des pierres et de l'eau
Cet étonnant "suc" marque la ligne de partage des eaux, entre L'Océan Atlantique et Méditerranée. Altitude au sommet : 1551 mètres. Le Mont Gerbier est une Protubérance phonolitique datée de 7 Millions d´années. Le site est classé depuis 1933. L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient du mot "Jugum" la montagne. A sa base, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. En sus de sa forme particulière en meule de foin et son extraordinaire faune et flore, le Mont Gerbier de Jonc est avant tout le symbole des sources de la Loire.
Le Gerbier de Jonc est un suc des Monts d'Ardèche : les sucs sont d'anciens volcans dont la lave très épaisse, qu'ils libérèrent a refroidi sans avoir le temps de s'écouler. En cristallisant, elle s'est transformée en roche appelée phonolithe et utilisée pour les toits de lauzes. La phonolithe est également utilisée de nos jours pour la musique sur lithophone. L'ascension ne prend pas plus d'une demi-heure : laissez vous bercer par le crépitements des cailloux et au sommet, Admirez! (bien suivre le balisage, ascension payante en été)
Un circuit balisé de trois kilométres vous accueille pour une visite d'une heure environ : cette balade vous permettra de decouvrir les sources,de suivre le premier fil de la Loire. Des guides du Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise vous accompagnent le long de ce sentier en juillet et août (voir tarifs sur place).


Lire la suite : LE GERBIER DE JONC

Office de Tourisme des Pays des Sources de la Loire