La Rochette

Situé au pied du Mézenc, le village de La Rochette possède une aura qui nous enchante immédiatement. La première chose que l'on remarque quand on s'y arrête, c'est l'ambiance sonore. Celle-ci est dominée par l'écoulement du cours d'eau qui traverse la commune: La Saliouse. Le chant de l'eau apporte en effet une note rafraîchissante dans un cadre visuel magnifique. Vous pourrez admirer, entre autres, le suc de Touron qui se dresse devant vous.
Comme de nombreux petits villages de la région, La Rochette s'étend sur un certain dénivelé, ce qui rompt avec la monotonie de certaines communes « plates ».

La plupart des demeures du village possèdent une toiture en lauze. Il en va de même pour l'église, d'architecture classique, dont la façade est ornée dune date: le 25 mars 1848. Le cimetière se situe un peu plus bas, non loin des rives de la Saliouse. Celles-ci sont couvertes de verdure, si bien que lon ne distingue que très peu le cours d'eau: cela renforce le côté « sonore » du village et ajouterait presque un aspect mystique ( écouter le son d'une rivière invisible, voilà qui n'est pas banal ).


La commune de La Rochette se caractérise avant tout par sa position: elle se situe dans un cadre naturel magnifique et semble se fondre avec lui. Vous aurez l'occasion de vous promener à travers les différents sites naturels qui entourent le village: les rives de la Saliouse, la forêt communale ou le massif du Mézenc, situé à proximité. Voilà un bon moyen de se ressourcer tout en admirant de magnifiques paysages.

 

Office de Tourisme des Pays des Sources de la Loire